Tout comme pour l’Ouganda, la Zambie ne faisait pas partie de notre plan initial lors de notre tour du monde. Mais une fois que nous avions décidé de nous rendre en Afrique et plus spécialement en Ouganda, il nous est apparu évident d’aller en Zambie. Pourquoi évident ? Et bien parce qu’avec Aymeric nous avions un rêve commun : voir les chutes Victoria. Aymeric a toujours eu un attrait pour cet endroit. Il avait lu par le passé l’histoire de leurs « découverte » par l’explorateur Livingstone. Quant à moi, ne me demandez pas comment cela m’est venu, peut-être un reportage à la télévision lorsque j’étais plus jeune. Bref un désir partagé qu’il nous était possible de réaliser pendant ce tour du monde modifié en raison du Covid. Si vous souhaitez avoir le déroulé au jour le jour de notre passage en Zambie, je vous renvoie à nos stories et posts Instagram sur le sujet.
Sommaire
- Comment se rendre en Zambie
- La meilleure saison pour voyager en Zambie
- L’itinéraire que nous avons suivi
- Les logements
- Quels modes de déplacements ?
- Banque et Internet
- Le budget pour la Zambie
- Les incontournables
- Focus sur nos coups de coeur
- Notre retour d’expérience
- Liste de nos bonnes adresses et contacts
Comment se rendre en Zambie
En avion
L’aéroport de Lusaka est desservi par de nombreuses compagnies depuis la France, la Suisse et la Belgique. Le trajet nécessite souvent une escale à Nairobi ou Doha.
Comptez entre 700 et 1000 euros pour un aller-retour (tarif 2023, réservation 4 mois en avance)
Notre expérience, par voie terrestre
Si vous regardez une carte de l’Afrique vous vous rendrez compte que l’Ouganda et la Zambie ne sont séparés que par la Tanzanie. C’est d’ailleurs pour cela que la Tanzanie s’est invitée dans notre voyage, mais ça c’est une autre histoire que je vous raconterai peut-être un jour. Nous avons donc rejoint la Zambie en traversant la frontière terrestre entre cette dernière et la Tanzanie. Pensez à bien faire tamponner votre passeport au poste frontière de sortie tanzanien avant de passer au poste frontière zambien.
Le Tazara
Il existe un train qui fait la liaison entre la Tanzanie et la Zambie, le Tazara. Construit et financé par la Chine, ce train parcourt les 1860 kilomètres qui séparent Dar es Salaam et Lusaka.
En ce qui nous concerne nous n’avons pas pu le prendre pour traverser la frontière. En effet, en raison du Covid, la liaison était coupée entre les deux pays. Et pour ne rien arranger, un pont était en travaux sur la partie Zambie, annulant tous les trains jusqu’à nouvel ordre. Nous avons pu faire le tronçon tanzanien de Dar es Salaam jusqu’à Mbeya avant de traverser le poste frontière entre Mbeya et Nakonde par la route.
Le Visa
Le visa coûte 50$. Nous les avions fait en ligne afin de nous faciliter la vie une fois au poste frontière. Nous avons juste présenté les documents du e-visa imprimés, nos tests PCR et nos passeports. En 10 minutes nous avions nos tampons.
Lors du passage de frontière terrestre, il est tout à fait possible de faire votre visa sur place mais il me semble que vous devrez payer en dollars.
Si vous arrivez en avion je vous recommande de le faire en ligne mais les deux sont possibles.
La meilleure saison pour voyager en Zambie
On lit souvent, qu’il y a deux saisons en Zambie. La saison sèche, qui s’étant de Mai à Octobre et la saison des pluies de novembre à mars/Avril. Les meilleurs mois se situent entre Mars et Août.
Nous avons voyagé de mi-octobre à mi-novembre. Il fait chaud, très chaud certaines journées. Les nuits étaient supportables. Nous n’avons eu qu’une journée avec des averses du côté des chutes Victoria.
D’ailleurs pour observer toute la puissance des chutes et le brouillard d’eau, la meilleure période est de février à juillet. Pour nous c’était donc la saison « sèche » des chutes. Pas d’immense brouillard mais accès à la Devil pool (j’y reviendrais).
L’itinéraire que nous avons suivi
Le tourisme type backpack est encore très peu répandu en Zambie. Les transports disponibles ne sont pas faits pour les touristes mais pour les populations locales. Les gros sacs de voyages ne sont pas des plus pratiques. La Zambie étant notre dernière étape en Afrique de l’Est et forts de notre expérience en Ouganda, nous avons décidé de laisser nos gros sacs de voyage dans un hôtel à Lusaka et de ne voyager qu’avec nos petits sacs (30L et 22L) pour chaque étape. Nous avons passé 21,5 jours en Zambie (oui le premier jour c’était moitié Zambie et moitié Tanzanie) et avons suivi l’itinéraire suivant.
- Jour 1 Poste frontière Nakonde – Kasama
- Jour 2 Kasama
- Jour 3 Kasama
- Jour 4 Kasama – Lusaka
- Jour 5 Lusaka
- Jour 6 Lusaka – Livingstone
- Jour 7 Livingstone Chutes Victoria
- Jour 8 Livingstone
- Jour 9 Livingstone – Siavonga (Lac Kariba)
- Jour 10 Lac Kariba
- Jour 11 Lac Kariba
- Jour 12 Lac Kariba – Lower Zambezi
- Jour 13 Lower Zambezi
- Jour 14 Lower Zambezi
- Jour 15 Lower Zambezi – Lusaka
- Jour 16 Lusaka
- Jour 17 Lusaka
- Jour 18 Lusaka – Mfuwe (South Luangwa Park)
- Jour 19 South Luangwa Park
- Jour 20 South Luangwa Park – Lusaka
- Jour 21 Lusaka
- Jour 22 Avion au départ de Lusaka
Les logements
Retrouvez toutes les références des hôtels, restaurants et agences à la fin de l’article.
Nous avons opté pour la même stratégie qu’en Ouganda. Recherches sur booking ou sur google maps des hôtels. Les contacter en direct via WhatsApp ou facebook et toujours négocier le tarif.
En Zambie nous avons fait beaucoup de couchsurfing. Nous sommes tombés sur des personnes adorables. Une fois encore nous vous recommandons ce mode de logement. C’est une façon simple de rencontrer les populations locales. Cela rend votre voyage encore plus authentique et cela fait baisser la facture côté logement.
Il est d’ailleurs tout à fait possible de le faire en famille. C’est évidemment plus facile quand vous êtes seul.e ou un couple mais nous avons échangé avec des familles qui faisaient régulièrement du couchsurfing.
Quels modes de déplacement ?
Retrouvez toutes les références des hôtels, restaurants et agences à la fin de l’article.
Tout comme en Ouganda il n’est pas difficile de trouver un moyen de vous rendre d’un point A à un point B sous condition que vous soyez patients. Les routes principales sont certes en bien meilleur état qu’en Ouganda mais les trajets restent laborieux.
Au départ ou à destination de Lusaka pour les grandes villes (Kasama, Livingstone…) vous trouverez des compagnies de bus « grandes lignes », plus ou moins confortables et avec plus ou moins d’arrêts selon le prix.
En général, Aymeric contactait les différentes compagnies via Whatsapp (numéros trouvés sur facebook, ou via nos hôtels/couchsurfings) pour connaitre les horaires et tarifs. Et si possible négocier. Bien entendu l’horaire est souvent approximatif…
Pour rejoindre les lieux un peu plus isolés (Lac Kariba, Lower Zambezi…), nous avons utilisé des petit bus (type collectivo). Souvent très inconfortables mais peu chers. Encore une fois pour ne pas vous faire avoir sur le prix, demandez à vos hôtels, restaurants ou aux locaux quel est le prix normal. C’est ok de payer un peu plus cher, ça ne l’est pas de payer deux ou trois fois le tarif normal.
Il est tout à fait possible de louer une voiture en Zambie. En raison de l’état de la voirie, un 4×4 n’est pas de trop. En tout cas au minimum un SUV. Avoir votre propre véhicule vous offre une liberté de mouvement et un gain de temps. En revanche c’est un beau budget. Ne comptez pas moins de 80 euros par jour pour un petit 4×4 au départ de l’aéroport de Lusaka (tarifs décembre 2023).
Banque et Internet
Coté monnaie, nous vous conseillons de toujours payer en monnaie locale et d’éviter le dollar ou les euros. Le taux est souvent moins à votre avantage (sauf peut-être pour les grosses excursions type devil Pool ou safari).
La devise en Zambie est le Kwacha. Lors de notre voyage le taux était de 19,99 kwacha pour 1 euro. En décembre 2024, il est de 28,50 kwacha pour 1 euro. Attention, le coût de la vie a augmenté depuis notre passage (augmentation du prix du pétrole).
De ce que nous avons expérimenté, pas de frais aux distributeurs ou lors des paiements par carte (nous avions une N26 You et une Boursorama Ultim). Nous n’avons testé qu’une seule banque : Ecobank.
Autant nous n’avions pas trouvé nécessaire de prendre une carte sim locale en Amérique du sud car nous trouvions du wifi partout, autant en Afrique ce n’est pas la même chose. Avoir internet pour joindre les hôtels, compagnies de bus, taxis ou autres est indispensable.
Nous avons utilisé le réseau Airtel. 4G plutôt bonne sauf dans la région du Lower Zambezi.
- Achat carte Sim : 5 Kwacha + recharge de 10GB pour 100 Kwacha ou 25GB pour 200 Kwacha.
Le budget pour la Zambie
Notre budget journalier par personne en Zambie était de 27,2 euros.
Quelques astuces pour optimiser le budget :
Pour la Zambie, les activités sont assez onéreuses pour un voyage en backpack (safari, croisière sur le Zambèze, les chutes Victoria et la devil pool). Nous avons donc essayé de réduire au maximum les budgets alimentation, logement et transport.
Première astuce qui s’applique pour tout. Je dis bien tout, logement, activité, sur les marchés et même les restaurants : la négociation. Tout est négociable en Afrique. Vous ne perdrez rien à négocier. Au pire ils refusent, au mieux vous faites des économies.
Aymeric qui a pas mal voyagé en Afrique de l’Ouest a pour habitude de dire « Tu divises le prix par deux et tu fais moins 10% » pour commencer la négociation. Évidemment les gens doivent vivre, donc toujours dans la limite du raisonnable. On essaie toujours d’obtenir un prix qui nous semble juste pour tout le monde.
- Logement : Comme expliqué plus haut, nous avons fait beaucoup de couchsurfing. Nous avons réussi à faire 1/3 de nos nuits en couchsurfing, majoritairement chez Musa à Lusaka. Pour le remercier, nous avons partagé les frais de nourriture et avons cuisiner des « plats français ». Cela nous a bien aidé car les logements type hôtels et auberges de jeunesse ne sont pas toujours bon marché en Zambie.
- Transport : Négociation et patience. Parfois prendre un bus de ligne plus lent mais deux fois moins cher que le direct. Nous avions le temps donc nous avons souvent choisi cette option. Faire l’impasse sur le confort en enchainant les petits bus par 40°C. Et enfin marcher parfois pendant deux heures pour éviter de payer un taxi prohibitif.
- Alimentation : Nous avons fait très peu de restaurants en Zambie. Quelques « boui-boui » mais nous avons majoritairement cuisiné. Nos logements disposaient tous d’un espace cuisine avec un frigo. Nous avons fait nos courses aux marché et supermarché. Des choses très simples et très peu chères encore une fois. La base de notre alimentation : avocats, bananes, tomates, pain et œufs.
Les incontournables de la Zambie
Parmi les incontournables de la Zambie, on retrouve les lieux de la liste ci-dessous. Bien évidemment nous ne pouvions pas tous les découvrir. Faute de temps, de budget ou tout simplement d’intérêt. Mais je me suis dit que cela pourrait vous donner quelques idées. Nous nous sommes rendus dans tous les lieux marqués d’une étoile (*).
- Le parc South Luangwa*
- Le Zambèze*
- Les Chutes Victoria*
- Le parc national de la Kafue
- Le parc national de Kasanka
- Shiwa Ng’andu
- Le Lac Kariba *
Focus sur nos coups de cœur
Faire un Safari « petit budget » en Zambie
Pourquoi avons-nous choisi de faire un safari en Zambie plutôt qu’en Ouganda ou en Tanzanie ? Par soucis d’économie pardi ! L’Ouganda et la Tanzanie sont deux pays incroyables pour les safaris mais les tarifs sont prohibitifs pour les backpackers. En Tanzanie les frais d’entrée dans les parcs nationaux par personne sont de presque 100$. La seule grosse différence c’est que vous ne pourrez pas observer l’ensemble des big five : lion, éléphant, buffle, léopard et rhinocéros. En effet, ces derniers ne sont pas présents sur le sol zambien (depuis 2022, le rhinocéros noir a été réintroduit dans un autre parc). Sur les conseils d’autres voyageurs rencontrés au Panama, nous avons décidé que notre tout premier safari serait zambien et au parc South Luangwa.
Pourquoi ce parc plutôt qu’un autre ? Son accessibilité depuis la capitale et la possibilité de trouver des lodges proposant des safaris à des prix attractifs sans véhicule personnel.
Nous avons choisi un package proposé par le Marula Lodge. Cet hôtel dispose d’offres très intéressantes. Ils ont des dortoirs, des tentes et des cabines avec salle de bain. En raison de la très faible affluence (merci covid + basse saison), nous avons bénéficié d’un sur-classement en cabine avec le tarif dortoir.
En 2021, le tarif en dortoir était de 290$ pour deux, incluant : 2 nuits, pension complète, 2 entrées au parc, 2 safaris de quatre heures chacun avec un guide et d’autre voyageurs (un le matin et un en fin d’après-midi). Vous pouvez retrouver les prix sur leur site.
Pour nous rendre au Marula Lodge nous avons pris la direction de Mfuwe depuis Lusaka en bus. Il n’y a qu’une seule compagnie de bus qui opère cette liaison de 700 km. Je ne vais pas vous mentir, ce trajet n’a pas été horrible mais il n’était pas reposant. Nous sommes partis vers 4h du matin dans un bus sans climatisation et blindé. À 12h30, nous avions déjà parcouru 600 kilomètres puis… le coup de la panne. Et oui à 100 km de notre destination. Nous ne sommes finalement arrivés à Mfuwe qu’à 17h30, après 13h30 de trajet. Heureusement, le gérant du lodge est venu nous récupérer à l’arrêt de bus.
Sur le chemin entre le village et le lodge, nous avons déjà pu observer des impalas et des antilopes. Ça nous a mis tout de suite dans l’ambiance.
Le lodge est très sympa et très calme. Un grand espace commun où sont servis les repas et ou vous pouvez vous détendre et il y a même une piscine. La vue sur le parc South Luangwa est très belle. Notre chambre est super mignonne et confortable. Après ce long trajet, autant vous dire que nous n’avons pas fait long feu. Surtout que nous allions nous lever tôt le lendemain pour le safari.
Je ne vais pas vous faire tout le récit de notre journée safari qui se trouve sur notre instagram et nos stories Zambie 4 qui retracent les 48 heures que nous avons passé du côté de South Luangwa. Mais la journée s’est déroulée ainsi :
Réveil à 5h30, petit-déjeuner au lodge. Fun fact, pendant notre petit déjeuner, un énorme hippopotame est venu se promener dans le jardin ! Vers 6h, avec 4 autres voyageurs nous avons rejoint notre guide et chauffeur David et à 6h15 nous étions dans le parc. C’est tellement beau. Nous avons très vite rencontré les premiers animaux : hippopotames, des familles entière d’éléphants, phacochères, crocodiles et oiseaux de toutes sorte. Et les rois de la savane, les lions et les lionnes.
À 10h30 fin du premier safari, il commence à faire trop chaud, les animaux vont se cacher au frais. Retour au lodge. Piscine, déjeuner et sieste.
15h30 c’est reparti pour le second volet du safari. Le soleil commençant à descendre les couleurs sont bien différentes de ce matin. Nous croisons de nouveaux les lions mais aussi des zèbres, des buffles, des mangoustes, des girafes et des chien sauvages (lycaons).
Une journée riche en rencontres et qui fût pour nous un enchantement. Il ne manquait plus que le léopard, ce sera pour une prochaine fois ! Puis vers 20h, retour au lodge pour une dernière nuit avant le retour sur Lusaka.
Vous pouvez bien évidemment choisir de rester plus longtemps et ainsi faire plusieurs jours de safaris. Dans notre cas, pour des raisons de budget et de temps nous ne pouvions pas consacrer plus de deux nuits sur place.
Je pense que vous l’avez compris, mais nous avons adoré notre premier safari et nous recommandons le Marula lodge !
Les chutes Victoria
Étant une des raisons qui nous animaient pour ce séjour en Zambie, je me devais de vous faire un retour sur notre expérience des chutes Victoria.
Comme je l’écrivais au début de cet article, lorsque nous étions en Zambie entre octobre et novembre 2021, pour les chutes victoria il s’agit de la saison sèche. Le débit de l’eau n’est donc pas à son maximum mais cela nous a permis de nous baigner dans la Devil Pool. C’était vraiment un désir fort pour Aymeric, il était donc ravi.
Pour voir les chutes Victoria, il faut se rendre à Livingstone au sud du pays. Nous avons fait le trajet en bus depuis Lusaka avec la compagnie Mazhangu Family. Bus très confortable pour ce trajet de plus de 8h.
A Livingstone vous n’aurez aucun souci pour trouver un logement. Il y a pléthore d’hôtels en raison des chutes qui sont une attraction touristique très importante. Nous avons eu la chance d’être accueilli chez Emmanuel en couchsurfing. Encore une superbe expérience.
Pour accéder à la Devil pool, il faut forcement passer par une agence. Nous avons choisi Life on the Edge. Ils proposent plusieurs options incluant : le trajet en bateau, des photos proches des chutes, baignade sécurisée dans la devil pool et au choix le petit déjeuner, un lunch ou un tea time. Les tarifs vont de 115 à 160 $ par personne en fonction de la formule choisie. Nous avons choisi la formule petit-déjeuner et négocié le tarif à 200$ pour deux.
Après avoir fait un trajet (au tarif A/R négocié bien évidemment) avec un taxi, nous sommes arrivés au point de rendez-vous. Pris en charge par l’agence, nous avons dans un premier temps pris le bateau et rejoint l’ile sur laquelle se trouve la Devil pool. Nous avons pris le temps d’observer les chutes. Même en saison sèche c’est très impressionnant. Il s’agit tout de même des plus grandes du continent. Nous avons pris de nombreuses photos avant de nous mettre en maillot de bain direction la fameuse piscine.
Baignade, séance photos au bord des chutes. Une expérience vraiment top, nous sommes sortis de cette « piscine » avec plein d’étoiles dans les yeux.
Retour sous une grande tente pour le petit-déjeuner. C’était très bon et copieux.
En bref, nous avons adoré. C’est un incontournable et cela vaut vraiment le coût/détour. Nous avons été fascinés par cette frontière naturelle entre la Zambie et le Zimbabwe. Vous ne pouvez pas visiter la Zambie (ou le Zimbabwe), sans y aller. Si vous souhaitez visiter les chutes victoria sans la Devil pool, l’entrée au Victoria Fall parc coté zambien est de 20$/pers (tarif 2021) et 30$ coté Zimbabwe (tarif 2021).
Lac Kariba
Le lac Kariba est un grand lac entre la Zambie et le Zimbabwe. C’est en faisant des recherches sur la Zambie que j’ai découvert que le lac Kariba était un incontournable du pays. Je vous mets la description du lonely planet :
Après les chutes Victoria, le Zambèze se déverse dans la gorge de Batoka avant de rejoindre le lac Kariba. Formé par l’imposant barrage de Kariba, il s’agit de l’un des plus grands lacs artificiels d’Afrique. Cette vaste étendue d’eau scintillante dominée au loin par les sommets déchiquetés du Zimbabwe forme un paysage spectaculaire. Le côté zimbabwéen (berges sud et est) abrite réserves naturelles, parcs nationaux et quelques installations touristiques, alors que le côté zambien est plus sauvage et bien moins fréquenté – c’est ce qui le rend si fabuleux.
Lonely Planet
Avec une telle présentation j’étais forcement conquise. Et je me suis dit que ce serait un endroit parfait pour se poser quelques jours au milieu de notre séjour zambien qui serait forcément intense et fatiguant. Et grâce à Maryline du blog et compte Instagram « un tour à cinq », nous avons décidé de nous poser du coté de Siavonga au Eagle’s Rest Hotel.
Alors rejoindre le Lac Kariba et plus particulièrement le Eagle’s Rest Hotel depuis Livingstone, ce fut une aventure. Je vous renvoie vers nos stories Instagram pour les détails. On s’en rappelle encore. Dans tous les cas, de Livingstone la route est la suivante (il nous aura fallu 12h) :
- Livingstone -> Kafue : Bus compagnie UBZ
- Kafue -> Siavonga : Petits bus collectivos. Se faire déposer à l’intersection (voir image ci-dessous) avant le village de Siavonga pour être plus proche du Eagle’s Rest Hotel
- Intersection -> Eagle’s Rest Hotel : Marche 2,6 km
Le Eagle’s Rest Hotel propose des emplacements de camping avec accès à des sanitaires ou des bungalows pour 4 personnes avec cuisine et salle de bain. Nous avons payé 90 euros pour 3 nuits suite à une offre 3 nuits pour le prix de 2. Sinon le tarif était de 45euros par nuit. Toutes les options ont une vue sur le Lac Kariba et sont assez éloignées les unes des autres pour être au calme.
Vous pouvez vous baigner dans le lac en faisant attention aux hippopotames et aux crocodiles (ceci n’est pas une blague). Sinon il y a aussi une piscine.
Note : Le Eagle’s Rest Hotel est au milieu de rien. Nous sommes venus avec nos provisions, achetées à Livingstone et sur la route pour la durée totale du séjour.
Alors clairement pendant nos 3 nuits au bord du lac Kariba nous n’avons rien fait. Nous nous sommes reposés. La première nuit, j’ai d’ailleurs fait le tour du cadrant en dormant de 19h30 à 7h00… Nous avons aussi profité des merveilleux levers et couchers de soleil. Balades, baignades, lectures et préparation de la suite du voyage.
Nous ne pouvons que vous recommander de vous y arrêter. Nous en gardons un merveilleux souvenir et on se remémore régulièrement ces 3 jours de pur repos au bord du lac. Pour nous, un must à faire lors d’un séjour backpack en Zambie.
Lower Zambezi
Une autre pépite de Zambie que nous devons à notre rencontre avec d’autres voyageurs. Le Lower Zambezi tout comme le South Luangwa est l’une des principales zone d’observation de la faune du pays. Il couvre une vaste étendue de zone sauvage le long du fleuve Zambèze. La meilleure observation de la faune se fait dans la plaine inondable et le long de la rivière elle-même.
On nous avait recommandé de loger au Woodcamp. Il propose des emplacements vides, des tentes équipées de lits de camps et couvertures mais aussi la possibilité de louer une maison entière avec une piscine. Nous avons opté pour une tente équipée au tarif de 12$/nuit. Nous avions accès à un frigo pour ranger nos provisions (il n’y a rien autour donc pensez bien à faire vos courses avant à Chirrundu par exemple) et possibilité de cuisiner au charbon (payant). Il y a aussi un service de restauration que nous n’avons pas testé.
Ce fut encore une belle aventure pour rejoindre cette zone depuis le lac Kariba ! Je vous revoie une fois encore à nos stories. Le détail du trajet :
- Eagle’s Rest Hotel -> Chirrundu en petits bus.
- Chirrundu -> Chiawa : Il y a un bus mais nous avons fait un mix stop/marche puis le woodcamp nous a envoyé quelqu‘un pour nous récupérer.
- Chiawa -> Woodcamp : Négociez un ramassage avec le woodcamp ou sinon marchez.
Lorsque vous êtes au Woodcamp, vous êtes au bord du Zambèze. Ici encore les hippopotames sont visibles depuis la berge mais il y a surtout des éléphants. Ils viennent régulièrement se promener/nourrir dans le camp. Ils sont vraiment très proches de nous. Et bien que nous en ayons vu en Ouganda, cela est toujours très émouvant et impressionnant.
Nous avons passés 3 nuits au Woodcamp. Nous avons occupé notre temps entre observation des éléphants et la piscine. Car oui, comme nous étions seuls nous avions accès a la piscine. Et la meilleure des activités, la croisière sur le Zambèze au coucher du soleil pour observer la faune. Magique. Nous en gardons un incroyable souvenir.
Il est tout à fait possible d’organiser un safari au Lower Zambezi, mais comme nous allions en faire un au South Luangwa nous avons préféré nous abstenir.
Encore une fois, une étape selon nous immanquable.
Notre retour d’expérience
Vous l’aurez compris, la Zambie est un véritable coup de cœur. Mise à part les chutes Victoria, nous n’avions aucune attente et nous avons été émerveillés par ce pays. Notre premier safari, une expérience folle. Ces quelques jours hors du temps au bord du Lac Kariba, et cette sortie en bateau sur le Zambèze. Même la capitale Lusaka fut agréable.
Nous avons trouvé les zambiens très gentils, toujours prêts à nous aider et très accueillants. La langue officielle étant l’anglais, il est très facile de communiquer avec les zambiens et de créer du lien.
Nous avons aussi été très contents de retrouver des supermarchés en Zambie. Cela peut paraitre étonnant mais après 2 mois en Ouganda et en Tanzanie à ne faire nos courses qu’au marché, nous étions ravis de trouver des produits frais type yaourts ou fromages. Et des prix fixes.
Et dernier point qui a son importance, nous n’avons ressenti aucune insécurité en ce qui nous concerne et cela même au cœur de la capitale.
En conclusion nous ne pouvons que vous recommander de voyager en Zambie. C’est un pays qui mérite d’être découvert et qui n’a rien à envier à ses voisins plus connus.
On espère que cet article vous aura plus et donner envie, vous aussi, de nager au bord des chutes victoria ou encore de vous réveiller dans un lodge, entourés d’hippopotames et d’éléphants. N’hésitez pas à nous poser des questions en commentaire si vous en avez.
A très vite sur le blog !
Listes de nos bonnes adresses et contacts en Zambie
Hotels / Airbnb
- Kasama : Thorn trees lodge contact Whatsapp : +260 976 030 471
- Lusaka : “Furnished self-catering guest wing”, contact Whatsapp +260 977 773 064, dispo sur booking pour un minimum de deux nuits
- Siavonga : Eagle Rest Hotel. Contact Whatsapp Tom : +260 965 965 800
- Lower Zambezi : Woodcamp contact Whatsapp +260 975 777 885
- South Luangwa : Marula Lodge contact : +260 763 455 789 marulalodge22@gmail.com
Couchsurfing
- Lusaka : Chez Musa
- Livingstone : Chez Emmanuel
Restaurants
- Lusaka : 1903 Harley Davidson Café / Rolex Café / Vida e Caffe
- Livingstone : Food Palace / Kabu Cafe / Vic Falls sport
Compagnies de Bus
- Kasama -> Lusaka : Power tools
- Lusaka -> Livingstone : Mazhangu Family Bus service, contact Winter +260 077 806 060
- Livingstone -> Kafue : UBZ
- Lusaka -> South Luangwa Park (Mfuwe) : JONDA