Cet article fait partie d’une série sur notre voyage de 21 jours jusqu’en Norvège en novembre 2023 « Opération Tromsø ».
Tromsø est connue comme « Le Paris du Nord » et « La Porte de l’Arctique » en raison de son emplacement, de son histoire, de sa culture et de sa nature. Pourquoi avons-nous choisis de nous rendre en Laponie et plus particulièrement à Tromsø en novembre ?
D’une manière générale, on conseille d’aller en Laponie en Janvier pour être certain de voir des paysages totalement enneigés et des aurores boréales. En novembre vous verrez des aurores boréales mais un peu moins de chance de croiser des paysages très enneigés.
Néanmoins, en novembre en Norvège du nord, il est possible d’observer des orques (et d’autres baleines) dans leur milieu naturel. C’est un rêve de gosse pour moi (Laura), et c’est également le seul endroit où c’est possible en Europe continentale.
Comment nous avons organisé notre séjour ?
Transport et Logement
Nous sommes arrivés via le train (et un bus) à Tromsø. Si vous voulez en savoir plus sur notre périple, je vous invite à lire cet article et je vous encourage à faire de même car c’était une expérience incroyable.
Nous avons logé en Airbnb chez Sully and Knut durant toute la durée du séjour. Nous avons choisi un Airbnb de façon à avoir une cuisine et ainsi réduire le budget alimentation de notre voyage, en évitant le restaurant à tous les repas.
Je reviendrais sur le budget détaillé de notre séjour à Tromsø à la fin de cet article et le budget global de notre trip dans un prochain article.
Tromsø et la Norvège sont des destinations assez chères, les hôtels et Airbnb bon marchés sont très vites pris d’assaut. Pour vous donner une idée, nous avons commencé à regarder pour les logements en janvier. Nous avons réservé début février et trois des quatre logements que nous avions repéré n’étaient plus disponibles. Donc je vous recommande de vous y prendre à l’avance si votre budget est serré.
Activités que nous avons choisi de faire
Nous avons prévu cinq jours pleins à Tromsø. Pour rappel, l’objectif premier de ce voyage était de voir les orques. C’est donc la première activité que nous avons réservé. Nous avons cherché quelles autres activités seraient intéressantes durant notre séjour. Nous nous sommes vites décidés pour la chasse aux aurores boréales, et louer une voiture sur deux jours de façon à découvrir les villages autours de Tromsø.
Avec une activité prévue par jour, cela nous laissé un jour de marge, par exemple en cas de mauvais temps.
- Observation des Orques
Ce fut une longue recherche. En effet, nous avions à cœur de trouver un prestataire dont la démarche était la plus durable possible et dans le respect du bien-être animal.
Nous voulions à tout prix éviter de prendre les “speeds boats” qui « chassent » les orques et s’en approchent de trop près, comme nous avions pu le voir à Zanzibar avec les dauphins. Il n’existe aucune réglementation concernant l’observation des baleines en Norvège. Chaque prestataire peut, en gros, faire ce qu’il veut.
Nous nous sommes tournés vers Brim Explorer et avons choisi leur excursion dite « Silent whale watch » qui utilise un bateau au moteur hybrid. À 500 mètres des baleines, ils passent au moteur électrique de façon à minimiser les nuisances sonores autour des baleines. Et coupent totalement le moteur à 100 mètres d’elles et ne s’approchent pas plus. Les baleines peuvent s’approcher si elles le souhaitent.
Nous avons adoré notre expérience, si vous souhaitez en savoir plus sur le déroulé de la journée, je vous invite à regarder nos stories opération Tromsø sur Instagram et le site de Brim explorer.
- Tarif : 1690 nok/pers (environ 141 euros en novembre 2023)
- Durée : environ 6 à 7h
- Empreinte carbone : environ 30 kg CO2 / personne
- Réserver au moins 2-3 semaines en avance
- Chasse aux aurores boréales
J’en ai déjà parlé sur Instagram, rien ne vous oblige à passer par une agence pour observer les aurores boréales. Vous pouvez très bien avoir votre propre voiture, utiliser les applis spécialisées et conseils de nombreux sites internet et tenter votre chance par vous-même.
Nous avons choisi l’option avec l’agence Northern Horizon par facilité et confort. Ils s’occupent de tout.
Le guide est un expert et photographe professionnel, ils ont les équipements pour le froid nécessaires… De plus, nous ne voulions pas avoir à conduire des heures par nous même pour aller plus au nord en cas de mauvais temps.
De notre expérience cela n’était pas un luxe de passer par une agence.
Il ne faisait pas très beau sur Tromsø le jour où nous avions réservé, nous avons donc roulé près de trois heures avant de trouver du ciel dégagé. Ensuite, une fois sur place, le guide nous a aidé à repérer les signes d’activité et nous a expliqué que cette vague ligne verdâtre dans le ciel allait s’intensifier dans les heures à venir et que nous aurions peut-être la chance de la voir « danser ».
Honnêtement sans cette explication, tout seuls avec notre voiture, je ne pense pas que nous aurions été aussi patients.
Nous avons eu des boissons chaudes (thé et chocolat), ainsi que des saucisses à faire griller (option végé disponible) et ils ont des combinaisons thermiques pour ne pas avoir trop froid pendant les longues heures d’attente. Nous avions -15 degrés celcius lors de notre sortie. Nous avons aussi pu récupérer les photos prises par le guide et son appareil photo pro. Si vous avez votre propre matériel photo, il peut vous aider pour les réglages, ils ont des trépied… Bref 100% convaincus par Northern horizon pour notre part.
- Agence : Northern Horizon
- Tarif : 1900 nok/pers (environ 160 euros en novembre 2023). Nous avons un code promo qui vous offre 10% de réduction : MAX10 (on ne gagne rien à vous le partager)
- Empreinte carbone : environ 40 kg eCO2 / personne
- Durée : 7 à 8h
- A réserver au moins 4 semaines à l’avance. Les excursions pour les aurores boréales sont très demandées.
- Location de voiture
Pour découvrir les petits villages environnant de Tromsø, nous avons loué une voiture sur deux jours. Oui avec seulement quatre à cinq heures d’ensoleillement par jour en novembre, deux jours pour bouger c’est bien. Nous sommes passés par Budget. La voiture (hybride) était très confortable et bien entendue tout équipée pour les routes enneigées. Nous avons suivi un itinéraire assez classique pour nos deux journées. Les paysages étaient très beaux et sur la seconde journée nous avons croisé pleins de rennes !
A noter qu’en cette période nous n’avons pas croisé un seul café ou restaurant d’ouvert dans les villages que nous avons traversés. Prévoyez eau et pique-nique.
Itinéraire jour 1 : Tromsø – Sommarøy – Tromvik – Grøtfjord
Itinéraire jour 2 : Tromsø – Telegrafbukta – Skulsfjord – Kvaløyvågen – Håkøya
- Agence Location : Budget
- Tarif : 286 euros (location, assurances et essence)
- Autres activités
Il y a pleins d’activités proposées à Tromsø en hiver. Nous avons dû faire des choix en fonction du budget, du temps et aussi parfois de la météo. En plus de celles que nous avons choisi vous trouverez :
- Du chien de traineau
- Sortie raquettes / ski de randonnée (selon la neige)
- Sortie moto-neige
- Visite des musées de Tromsø
- Rencontrer les Samis et leurs élevages de rennes
- Montée en haut du funiculaire pour avoir une jolie vue sur Tromso (et peut-être même des aurores)
- Visiter la Cathédrale Arctique (payant)
Où est ce qu’on mange à Tromsø ?
Je n’ai pas beaucoup d’adresses à vous partager, car à part les petits-déjeuners et un déjeuner dans un restaurant gastronomique pour fêter un évènement, nous avons cuisiné tous les jours.
Risø mat og kaffebar
Nous y sommes allés deux fois. Le café est très bon, la nourriture proposée également. Le rapport qualité prix est bon pour Tromsø.
Exemple addition : deux cappuccinos, deux plats salés + une pâtisserie : 40 euros.
Koseverden&Koselig Cafe
Également pour le petit-déjeuner. Boissons chaudes et froides super bonnes. Plats chauds et salés, gaufres, sandwichs. Beaucoup d’options dont des options végétariennes. Même gamme de prix que le Risø café.
Si vous aimez la gastronomie et que vous voulez vous faire plaisir
Vous ne le savez peut-être pas, mais nous adorons manger et bien manger. Quand nous en avons l’occasion et d’autant plus si nous fêtons un évènement (on trouve toujours une bonne occasion), nous testons de bons restaurants. Et il s’avère que ce restaurant, le Smak à Tromsø avait encore une seule table de disponible, le seul jour où nous n’avions rien de prévu. Si ce n’est pas un signe ça !
Une expérience incroyable si vous aimez la gastronomie.
Note : Ce restaurant ne s’inclue pas dans le budget.
Budget de cinq jours à Tromsø
Nous avons passé 6 nuits/5 jours complets à Tromsø pour un budget de 674 euros par personne.
Quelques infos pour bien comprendre le budget :
- Logement : Airbnb, chambre privée chez l’habitant.
- Transport : 2 jours de location de voiture avec assurances + essence. Ce budget ne prend pas en compte le coût du trajet pour nous rendre à Tromsø. Il est disponible dans cet article et sera compté dans le budget global des 21 jours de voyage bientôt disponible.
- Activités : Orques et aurores boréales.
- Alimentation : 3 restaurants (petits-déjeuners) et 5 repas cuisinés à la maison avec des courses que nous avions fait en Suisse avant de partir, pour limiter le budget alimentation (soupes lyophilisées, semoule, pâtes, pesto, risotto, plat cuisinés, pain de mie, chocolat). Pour info les prix dans les supermarchés en Norvège sont comparables aux prix suisses. L’avantage de faire des courses avant le voyage c’est de ne pas céder au, comme j’aime à l’appeler, “le restaurant de la flemme”. Il nous arrive souvent en vacances de ne manger que deux fois par jour. Un gros petit-déjeuner qui nous tient une bonne partie de la journée et un bon repas en fin d’après-midi.
Comment on s’habille pour venir la Laponie ?
La meilleure option c’est d’opter pour la technique de l’oignon comme au ski ou en trek. Minimum 2 couches de vêtements, que ce soit pour les balades dans Tromsø et pour les excursions (voir même 3 pour les aurores). Et si vous pouvez une première couche technique (laine mérinos par exemple). Des chaussures imperméables et confortables (chaussures de randonnée, gore tex, après ski…). Évidemment gants, bonnet, écharpes…
En conclusion, les cinq jours que nous avons passés à Tromsø furent vraiment top ! Je pense que c’est le nombre de jours minimum pour en profiter pleinement. Nous en avons pris pleins les yeux entre les orques, les aurores et les paysages. Nous nous sommes sentis chez Sally et Knut comme chez nous. . Nous avons eu une superbe météo entre neige, soleil et températures plus que supportables. Tromsø a su nous charmer et répondre à toutes nos attentes si ce n’est plus.
Et vous, est ce que vous avez envie de découvrir Tromsø ?