Il faut l’avouer, voyager en Afrique en sac à dos c’est peu commun et pour être honnêtes avec vous nous ne l’avions pas vraiment prévu…

Lors de notre voyage au long court en 2020/2021, le plan initial était de voyager entre le Mexique et l’Argentine. Une fois au Pérou, nous nous sommes vite rendu compte qu’un certain virus allait nous empêcher d’aller plus loin que la Bolivie. Il nous resterait alors encore 4 mois de voyage devant nous et un budget plutôt confortable. Après plusieurs jours de réflexion, nous décidons de nous rendre en Afrique, plus précisément en Afrique de l’Est et de commencer par l’Ouganda. Pourquoi l’Ouganda en particulier ? Parce que je (Laura) n’avais jamais mis les pieds en Afrique, excepté quelques jours à Marrakech. Que j’avais en tête que c’était un des rares endroit où l’on pouvait rencontrer les gorilles des montagnes dans leur milieu naturel et qu’il parait qu’il s’agit de la perle de l’Afrique.

Bon une fois notre choix fait, il fallait préparer un peu le périple. Oui parce que voyager en autonomie en Ouganda c’est beaucoup moins facile que dans les pays d’Amérique Latine. Pourquoi ? Et bien parce qu’il y a peu d’expériences d’autres voyageurs disponibles, peu d’informations sur internet en général.

En effet les voyages en Afrique de l’Est sont souvent des voyages organisés via des agences. En tout inclus avec des chauffeurs privés et beaucoup d’activités onéreuses au programme.

J’ai passé de nombreuses heures sur internet (et surtout instagram et via les groupes facebook tourdumondiste et voyageur en Afrique) pour définir un itinéraire, trouver les trajets possibles uniquement en transport en commun, les bons contacts pour les différentes activités que nous souhaitions faire avec pour objectif de rejoindre la frontière avec la Tanzanie.

Si vous venez directement d’Europe le plus simple reste l’avion à l’aéroport International d’Entebbe. Il existe peu de vols directs depuis la France. En générale vous aurez à faire une escale à Amsterdam ou Bruxelles.

L’Ouganda possède des frontières terrestres avec 5 autres pays d’Afrique : le Soudan du Sud, le Kenya, la Tanzanie, le Rwanda et la République démocratique du Congo. Pour la plupart d’entre eux il y a des postes frontières avec des liaisons quotidiennes en bus.

Attention tout de même, en fonction du climat politiques des pays, les frontières peuvent être fermées. C’est souvent le cas avec la RDC.   

Pour enter en Ouganda il vous faut un visa. Vous pouvez le faire en ligne ou directement sur place à la frontière (pensez à prendre une photo avec vous) ou à l’aéroport. Il coute 50$. Attention certaines compagnies aériennes demandent à ce que le visa soit fait en ligne avant d’embarquer. Renseignez-vous en amont.

Nous avons voyagé pendant Covid, nous n’avons pas eu d’autre choix que de le faire en ligne avant d’embarquer. Nous avons attendu 4 jours entre notre demande et la réception de notre e-visa. Une fois sur place la vérification du e-Visa nous a pris dix minutes.

Le climat tropical ougandais est marqué par deux saisons : la saison des pluies de mars à mai et de septembre à novembre et la saison sèche de décembre à février et de juin à août.

Les pluies peuvent être parfois abondantes sur une journée mais n’empêche en rien de voyager. Il est tout de même préférable de partir en Ouganda pendant la saison sèche, les parcs nationaux du pays sont plus facilement accessibles et les animaux semblent plus nombreux.

Les températures varient entre 17°C et 30°C selon les régions et les périodes.

Les mois de décembre à janvier sont les plus chauds.

Si comme nous vous venez en Ouganda pour voir les gorilles et visiter le sud du pays, La période idéale se situe entre décembre et février, mais aussi de juin à début septembre. Le mois d’avril est à éviter parce qu’il s’agit d’une période pluvieuse dans la région.

Nous avons voyagé en Ouganda en septembre et n’avons eu que peu de jours de pluie.

Nous avons commencé note trip de Kampala avec pour objectif de rejoindre la frontière tanzanienne et faire un peu moins d’un mois en raison de la durée de validité du visa.

  • Jour 0 – Arrivée à Entebbe Airport
  • Jour 1 – Kampala, 2 nuits
  • Jour 3 – Jinja, 1 nuit
  • Jour 4 – Bujagali, 2 nuits
  • Jour 6 – Kampala, 1 nuit
  • Jour 7 – Fort Portal, 1 nuit
  • Jour 8 – Région de Crater Lake, 3 nuits
  • Jour 11 – Kasese, 1 nuit
  • Jour 12 – Katunguru (Aux portes du Queen Elisabeth Park), 3 nuits
  • Jour 15 – Kisoro, 2 nuits
  • Jour 17 – Forêt de Bwindi, 1 nuit
  • Jour 18 – Kisoro, 1 nuit
  • Jour 19 – Lac Bunyonyi, 3 nuits
  • Jour 22 – Mbarara, 1 nuit
  • Jour 23 – Masaka, 1 nuit
  • Jour 24 – Frontière Tanzanienne

Nous nous sommes déplacés 100% en transports locaux : petit bus collectifs (dala-dala), grand bus pour les plus longues connexions, boda (moto taxi) et aussi pas mal de marche à pied.

En Afrique il y aura toujours un bus qui t’emmènera à ta destination, il faut juste être patient. Déjà trouver l’information n’est pas une tâche facile. Pour savoir où se trouve le bus qui nous conduirait d’un point A à un point B nous demandions aux locaux. A nos hôtels ou dans les endroits où nous mangions. Ensuite une fois que tu es sur place, il faut attendre que le bus se remplisse avant qu’il ne parte. Et comme tu peux t’en douter, l’état des routes peut rendre le trajet très long/inconfortable. C’est pourquoi nous comptions toujours une journée entière de trajet pour nos transferts. Ne soyez pas trop optimiste sur la durée de vos trajets.

En revanche c’est très bon marché, à condition de bien faire attention à ne pas payer le double du prix. Vous vous doutez bien que comme partout on essaiera de vous arnaquer. Donc bien regarder/écouter combien les locaux paient (souvent pour les grandes lignes de bus, les tarifs sont affichés).

Autres options plus onéreuses : Un chauffeur privé pour la durée de votre séjour, louer un 4×4 (avec tente sur le toit ou non).

Retrouvez toutes les références des hôtels, restaurants et agences à la fin de l’article.

Alors les auberges de jeunesse et autres hostels en Ouganda ça ne court pas les rues. Souvent sur booking apparaissent les hôtels 4 ou 5 étoiles chers.

Notre stratégie était de regarder sur google maps les hôtels et d’essayer de les contacter par whatsapp ou facebook pour négocier les prix avant d’arriver sur place. Il nous est arrivé une ou deux fois de faire le tour des Hotels une fois sur place mais ce n’est pas ce qu’on préfère.

Nous avons beaucoup utilisé le couchsurfing en Ouganda et en Afrique globalement, ça fonctionne très bien. Les gens sont toujours très heureux de vous recevoir et de partager leur mode de vie avec vous. En plus cela vous offre une véritable immersion dans la vie locale. Des échanges enrichissants, parfois des conditions de vie très roots mais c’est aussi une façon de vous confronter à leur quotidien. Vous rappelant ainsi que votre réalité n’est pas la leur.  

L’un des points d’intérêt de l’Ouganda, ce sont ces Gorilles des montagnes. Les Gorilles des montagnes sont une espèce de primate qui se trouve uniquement dans les forêt denses, humides et embrumées du Virunga. Cette forêt s’étend sur 3 pays, dans les parcs nationaux de Mhaginga et Bwindi (Ouganda), Volcanoes (Rwanda) et Virunga (République démocratique du Congo). C’est aussi une espèce qui n’est observable que dans son milieu naturel car en captivité elle ne survit pas.

Pour rencontrer les gorilles des montagnes en Ouganda, il faut obtenir le permis gorilles auprès des autorités Ougandaises. Une fois ce permis obtenu, vous avez une date pour le « Trek des gorilles ».

Sur place vous serez repartis en groupe d’une dizaine de personnes maximum. Chaque groupe est accompagné de trois rangers. Un faisant office de guide, les deux autres étant là pour assurer votre sécurité. Car oui, on est loin de la forêt de Fontainebleau. Dans le sanctuaire de Bwindi, vous pouvez croiser des gorilles, mais aussi des éléphants et d’autre animaux sauvages.

Ensuite les rangers « traquent » les gorilles. Les gorilles des montagnes sont des familles nomades. Elles passent leur temps à se déplacer pour trouver de la nourriture et ne dorment quasiment jamais deux soirs de suite au même endroit. C’est à ce moment que le trek commence, et en fonction d’où se trouve la famille de gorilles, le trek peut durer 1 heure comme 4 heures. Au moment où les rangers trouvent la famille de gorilles, le compte à rebours commence. Vous pouvez les observer pendant une heure top chrono.

Pourquoi une heure seulement ? Pour ne pas trop habituer les gorilles à être en présence d’humains et surtout pour ne pas trop les déranger. Car même si vous essayez de garder vos distances et de vous faire le plus discret possible, ce sont des animaux curieux (surtout les juvéniles) qui seront distraient par votre présence. Et pendant que vous êtes là ils ne s’alimentent ou ne se reposent pas comme ils le feraient en temps normal.

Au bout d’une heure vous repartez, la tête pleine de souvenirs et vous obtiendrez même un joli diplôme.

  • Option All inclusive avec une agence.

Vous l’aurez compris avec cette option vous confier votre expérience à une agence, qui va s’occuper d’obtenir vos permis, de vous trouver le logement, vous conduire jusqu’à votre hôtel et au départ du trek des gorilles. Vous n’aurez rien à faire. C’est évidemment l’option la plus onéreuse.

  • Option obtention du permis avec une agence

Vous demandez à une agence de se charger uniquement de l’obtention des permis auprès des autorités et vous vous débrouillez pour tout le reste. Les agences prennent une commission de 25$ par permis en général.

  • Option obtention du permis par soi-même

Vous pouvez aussi tenter d’obtenir le permis par vous-même auprès de la Uganda Wildlife Autority (UWA) à Kampala. Des retours que nous avons eus il faudra vous armer de patience. Le paiement se fait uniquement en cash et pas de réservation par téléphone ou mail possible.

Sachez que le permis gorilles est cher. 700$ par personne. Le tourisme et notamment le fameux permis qui finance la sauvegarde des gorilles. Il faut aussi choisir dans quelle partie du parc vous souhaitez faire votre trek. Il y a en effet 4 « gates » d’où partent les treks pour les gorilles. La zone que vous choisissez est aussi celle où il faudra vous loger. Une information importante si vous optez pour les options 2 et 3.

Nous avons choisi l’option 2 et avons confié la mission des permis à Jonathan de l’agence Fou d’Afrique et son équipe. Jonathan nous a également donné quelques conseils pour notre trip en Ouganda.

Ensuite nous avons trouvé un logement proche de notre gate de départ. Le départ se faisant assez tôt le matin, il vaut mieux dormir proche du lieu de départ la veille. Pour cela Aymeric a contacté différents lodges et négocié le prix pour une nuit avec petit-déjeuner. C’était en plein covid donc peu de monde dans les hôtels ce qui nous a facilité la tâche. Nous étions logés au Rushaga Gorilla Lodge.

Sinon il y en a pour tous les budgets. Pour réduire les coûts, la meilleure option reste le camping (avoir son matériel ou louer une tente), cependant vous serez un peu plus éloignés du point de départ. Il vous faudra prendre un taxi ou moto taxi pour vous rendre au départ du trek.

Nous avions rejoint le lodge en moto taxi (a deux sur la même moto taxi pendant presque une heure, une sacrée aventure encore) depuis la ville de Kisoro. Nous avions négocié le prix avec la moto taxi et convenu avec lui qu’il reviendrait nous chercher après le trek. Évidemment vous ne payez rien en avance, seulement après votre retour à Kisoro.

Nous avion emporté juste un petit sac à dos avec le strict minimum et laissez nos gros sacs dans notre hôtel de Kisoro.

Et pour réduire encore plus les coûts, nous sommes venus avec nos provisions et n’avons pas mangé au restaurant de l’hôtel le soir, ni pris la lunch box proposée à 10$ par personne pour le trek. Il n’y a pas de petites économies.

Retrouvez toutes les références des hôtels, restaurants et agences à la fin de l’article.

  • Visiter la grande mosquée de Kampala : 5 euros par personne.
  • Faire une sortie pirogue sur le Nil Blanc du côté de Bujagali

Tous les hôtels/lodges le proposent au coucher du soleil mais nous trouvions le prix exagéré, 25 dollars par personnes pour deux heures.  Nous avons demandé à des locaux qui nous ont trouvé un pêcheur avec une pirogue. Cela nous a couté 12 000 shilling ougandais pour deux soit 2,88 euros* pour 1h30.

  • Autour de Crater Lake :
    • Randonnées avec un guide
    • Visite d’une ferme à Vanille
    • Visite d’une plantation de thé

Nous sommes passés par Noah de l’agence Uganda Crater Lakes. Nous avons eu les 3 excursions pour 25 euros* pour deux.

  • Voir des animaux en dehors des parcs nationaux : Le bon plan Katunguru

Katunguru est un village aux portes du Queen Elisabeth Park. En séjournant à Katunguru vous aurez une chance de croiser des animaux présents dans le parc sans avoir à payer les droits d’entrée. Alors ça ne remplacera jamais un safari avec un guide ou en self drive. Vous ne verrez pas tous les animaux. Mais de notre expérience vous aurez la chance de croiser : phacochères, babouins, oiseaux, hippopotames au bord de la rivière et surtout des éléphants. En ce qui nous concerne, les éléphants sont même venus directement nous dire bonjour dans le jardin du lodge.

Nous avions réservé 3 nuits au Enrigi game lodge, en tente avec pension complète. Aymeric avait négocié le tarif (merci le covid) à 50$ par nuit en pension complète pour deux. Il est aussi possible de venir avec son propre matériel de camping.

A titre de comparaison en Novembre 2023, l’entrée au parc Queen Elisabeth est de 40$ par jour et par personne. Cela ne prend pas en compte les frais de logement, nourriture et le prix d’entrée du véhicule (30$ pour une voiture, 50$ pour un 4×4. A payer une seule fois pour l’entièreté du séjour).

Pour maximiser nos chances de voir des animaux, nous avons parcouru (avec prudence) les sentiers aux alentours du lodge, qui menaient à la rivière et à d’autres lodges. Attention tout de même cela reste une zone où se trouvent des animaux sauvages.

(*) Taux conversion en septembre 2021 : 1 euro = 4162.25 shilling ougandais

Je vous liste ici les activités que propose l’Ouganda et que nous n’avons pas faite faute de temps et/ou de budget.

  • Safari avec guide ou en self drive dans un des nombreux parcs nationaux (Queen Elisabeth, Murchinson Falls, Mburo Parc…)
  • Voir les chimpanzés
  • Le sanctuaire des Rhinoceros
  • Faire du rafting sur le Nile à Jinja
  • Kayak/bateau sur le Lac Bunyonyi,
  • Faire un trek sur la chaine de montagne Rwenzori

Voici le détail de nos dépenses (hors vol aller) pour 24.5 jours en Ouganda selon deux scénarios : avec ou sans la rencontre avec les gorilles car cela a un impact non négligeable sur le budget journalier de ce voyage.

Notez bien que nous avons voyagé en temps de covid et que cela nous a permis de négocier les prix des logements. Nous vous conseillons de toujours essayer de négocier. Nous avons aussi fait pas mal de couchsurfing ce qui a aussi un impact sur le budget logement. Enfin pour ne pas exploser le budget alimentation, nous avons régulièrement « pique-niquer » dans nos chambres d’hôtel avec comme base d’alimentation : avocats, tomates, bananes et chapatis achetés au marché.

Durant notre voyage nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité en Ouganda. Et nous avons rencontré une voyageuse solo (coucou Sara si tu passes par-là) qui avait le même sentiment que nous.

Comme dans TOUS les pays de notre voyage au long court, il y a des « règles » simples, de bon sens à suivre. Nous évitions de sortir la nuit dans des lieux non animés, surtout dans les grandes villes. Nous ne nous baladons pas caméra et/ou téléphone portable à la main pour éviter les tentations. Et dans les transports nous gardions nos sacs bien fermés et à proximité. Encore une fois, les locaux se sont toujours montrés très bienveillants avec nous, nous n’avons rencontré aucune hostilité de leur part.

Les enfants peuvent être curieux surtout en dehors des villes car ils ne rencontrent quasiment jamais de touristes/blancs. Ne soyez pas offensés s’ils vous appellent « Mzungu ».

Nous avons passés 24.5 jours (oui c’est précis) en Ouganda et nous avons adoré notre expérience en Ouganda et globalement en Afrique.

Les paysages variés nous ont émerveillé, la végétation dense, la faune incroyable et la rencontre avec les gorilles. Les locaux ont toujours été bienveillants et serviables avec nous. Nous avons fait de très belles rencontres, notamment avec le couchsurfing. Des personnes d’une grande gentillesse et souvent très investis pour améliorer la qualité de vie de leur communauté.

Mais l’Afrique et surtout l’Ouganda ont aussi été une claque concernant la misère du monde. Nous nous sommes par moment retrouvés face à des populations qui n’avaient vraiment rien ou presque pour vivre. Ce sont des choses que vous ne verrez pas en tour organisé mais vous y serez forcement confrontés si vous voyagez en autonomie. Il faut être préparé à cette réalité qui peut vous briser le cœur.

D’une manière générale, nous ne recommanderions pas l’Afrique pour une première expérience de voyage en sac à dos car cela peut être déroutant.

C’est aussi épuisant et comme nous l’avons évoqué au début de l’article. Le backpack n’est pas encore très présent en Ouganda, il y a donc beaucoup moins de structures (auberges de jeunesse, hôtel moyenne gamme, agence qui proposent des excursions à la journée) qu’en Amérique Latine ou en Asie par exemple. Ce qui peut prendre 30 min à organiser en Amérique latine peut prendre 3 heures ou 3 jours en Afrique.

Cependant si vous avez déjà une ou deux expériences ailleurs et que vous souhaitez découvrir l’Afrique en sac à dos, l’Ouganda est une excellente porte d’entrée.

En effet beaucoup de personnes parlent anglais, le pays n’est pas très grand et il est très varié en termes d’activités. Et comme vous avez pu le constater si vous prenez le temps de chercher les bons plans, cela est assez bon marché.

Nous l’avions déjà partagé sur instagram mais ne venez pas en Ouganda pour trouver de la belle pierre, des villes coloniales ou de la bonne gastronomie. En revanche vous serez baignés dans l’authenticité des rapports humains. Face à des gens d’une gentillesse et d’une générosité incroyable. Des paysages et une faune à couper le souffle si vous savez regarder plus loin que la bouteille en plastique qui traine devant vous. Le dépaysement et le choc des cultures est garantie en Ouganda.  

J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir l’Ouganda. En tout cas en l’écrivant je n’ai qu’une envie c’est de repartir !

A très vite sur le blog.

  • Kampala : Hotel Greenwave
  • Jinja : Speke Court Hotel
  • Bujagali: Nile River camp
  • Fort Portal : Yes Hostel
  • Region de Crater Lake : Lake lyantondeb eco camp
  • Katunguru : Enrigi game Lodge
  • Kisoro : Santavia Cafe
  • Bwindi : Rushata Gorilla Lodge
  • Lac Bunyonyi : Black Cat hostel
  • Mabarara : Palace hotel
  • Kampala : Chez Morgane et Samuel
  • Kasese : Chez Masika
  • Masaka : Chez Vik et Medi
  • Kampala : Cafe Endir / Cafe Java / Restaurant Cassia Lodge hotel
  • Jinja : Cafe Sikia (Cafe solidaire)
  • Kasese : Jumbo café
  • Kisoro : Santaviva Cafe / Coffee pot cafe / Highland Gorilla cafe
  • Mbarara : Cafe Havana 3
  • Fou d’Afrique pour le permis gorille, contact Jonathan via whatsapp +256 708 36 13 16
  • Uganda Crater Lake, contact Noah via whatsapp  +256 777 29 32 48
Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *