Cet article est le premier d’une série sur notre voyage en Norvège en novembre 2023 « Opération Tromsø ».

De retour du Kilimandjaro en Octobre 2022, je n’avais qu’une idée en tête : trouver un nouveau projet voyage. Et sachez que j’ai une liste d’environ 5 à 6 ans de voyages déjà prête. Mais pour 2023, nous nous sommes donnés quelques contraintes : partir en novembre et ne pas prendre l’avion.

Moi qui m’imaginais déjà sur une plage aux Seychelles ou aux Maldives, c’était raté. Et trouver une destination ensoleillée, accessible en train, donc en Europe en novembre ce n’est pas facile. Du coup pourquoi chercher absolument le soleil et la plage, pourquoi ne pas aller chercher la neige !

La Norvège m’a toujours fait de l’œil. De plus, novembre est la saison parfaite pour réaliser un de mes rêves de gosse : voir des orques dans leur milieu naturel. C’est comme cela que Tromsø est devenu notre prochaine destination voyage.

Disposant de trois semaines, nous aurions pu choisir d’y aller par la route, en voiture ou même en louant un van mais nous avons préféré une autre option : le train.

En Europe nous avons la chance d’avoir un réseau de train très développé. Alors oui je vous l’accorde, il est parfois défaillant, mais il a le mérite d’exister et de pouvoir nous emmener au-delà du cercle polaire.

Car oui la seconde gare la plus au nord, après Mourmansk en Russie, se trouve à Narvik en Norvège, au-dessus du cercle polaire et à quelques heures de route de Tromsø. Ce sera donc notre objectif depuis la Suisse.

Depuis Fribourg en Suisse pour se rendre à Narvik, cela représente un peu plus de 3000 km et 37 à 40 heures de voyage. Je vous mets le détail du trajet que nous avons choisi ci-dessous :

LiaisonDistanceDuréeCompagnieHoraires départ/arrivée
Fribourg – Bern – Bâle91 km1h30SBBToutes les 30 min
Bâle – Hambourg688 km7h30Deutsch Bahn06h06 / 13h36
Hambourg – Copenhague500 km4h40Deutsch Bahn16h54 / 21h34
Copenhague – Stockholm740 km5h20Vy Suède16h21 / 21h38
Stockholm – Narvik1014 km18h25SJ via Vy Suède18h10 / 12h35

Pour rendre ce trajet plus digeste, nous avons décidé de faire des escales à Bâle, Copenhague et Stockholm. Ce qui nous permet de visiter deux capitales européennes sur le chemin.

Dormir à Bâle, nous permettait de partit tôt le jour suivant et de rejoindre Copenhague en une (longue) journée de trajet.

D’ailleurs pour la liaison Bale-Copenhague, j’avais prévu une longue escale en gare de Hambourg car le DB n’est pas reine de la ponctualité. J’ai préféré être prudente.

Pour info, depuis la France il vous suffit de rejoindre Bâle ou Hambourg et vous pouvez suivre le même périple que nous. Depuis la Belgique le plus simple est aussi de rejoindre Hambourg.

Une fois à Narvik, il existe une compagnie de bus qui fait la liaison avec Tromsø trois fois par jour à 5h35, 13h10 et 15h45. Le départ se fait au terminal de bus à moins de 15 minutes à pied de la gare de Narvik.

En ce qui nous concerne nous avons décidé de passer une nuit à Narvik, pour pouvoir visiter le musée de la guerre. Ce dernier retrace l’histoire de la bataille de Narvik pendant la seconde guerre mondiale. Un évènement dont nous n’avions pas trop entendu parler durant nos cours d’histoire. Le musée est très bien fait. Le tarif est de 11 euros pour les adultes. Temps de visite environ 1h30/2h.

Cependant, si le musée de la guerre de vous intéresse pas, en arrivant à 12h35, il est tout à fait possible d’enchainer avec le bus pour Tromsø.

Le trajet coute 410nok (35euros) pour les adultes, si vous achetez votre billet sur l’application avant le trajet. Idéalement quelques jours avant. Si vous achetez directement au conducteur le tarif est de 488nok (42 euros). Toutes les infos sont disponibles sur le site de la compagnie de bus

Attention, l’application n’est pas très claire, ne vous faites pas avoir comme moi. J’avais acheté des billets avec comme heure de validité 5h30, me disant qu’on pourrait choisir le jour venu si nous voulions prendre le bus de 5h35 ou celui de 13h10. Et bien raté !

Nous avons finalement choisi de partir à 13h10 et nous sommes rendus compte à 11h que la durée de validité des billets n’est que de 6 heures. Et ça, ce n’est écrit nul part. Du coup à 11h30 nos billets n’étaient plus valables et ils ont tout bonnement disparus de l’application. Nous avons dû en acheter d’autres…

Sur cette partie du trajet, le train est un ICE. L’équivalent d’un TGV. Ce sont des trains très confortables que ce soit en seconde ou première classe. Vous y trouverez des toilettes, un wagon bar, des prises et du wifi (plus ou moins fonctionnel).

Nous étions dans un train dit « inter-région », comme un TER. En ce qui nous concerne nous avons voyager en première classe, dans un compartiment de 6 places confortables avec prises électriques mais pas de wifi. Il y avait aussi un wagon bar et des toilettes à disposition.

Ici aussi, le train ressemblait à nos TER mais avec des sièges plus grands et plus confortables. Il y a un wagon bar qui propose de vrais plats (lasagne, poke bowl…) en plus des traditionnels sandwichs et paquets de chips, des prises électriques et du wifi par intermittence.

Il s’agit d’un train de nuit avec plusieurs options de confort. Vous pouvez choisir de voyager en places assises, partager une cabine couchette 6 personnes (non mixte) ou cabine couchette privée (mixte – max 3 personnes).

Il y a évidemment des toilettes et un wagon restaurant ouvert une bonne partie du trajet.

Nous avions choisi pour ces 18h de trajet une cabine couchette privée. Nous avions dans la cabine : 3 lits superposés, un lavabo avec un miroir, ainsi que plusieurs prises électriques. La cabine privée nous donnait accès aux douches. Le linge de lit et les serviettes sont fournis. Et on vous offre une petite bouteille d’eau.

C’est extrêmement propre et nous avons très bien dormi.

De ce que nous avons pu observer, les autres options ne sont pas mal en termes de confort. Nous avons vu des voyageurs faire les 18h de trajets en place assises. Honnêtement, si nous avions voulu faire des économies sur le coût du trajet, nous aurions choisi cette option. Après les 16h de train en Égypte ou les 20h du bus de l’horreur en Tanzanie plus rien ne nous fait peur !

Le bus est super confortable avec prises électriques et USB, et il y a même des couvertures si vous avez froid pendant le trajet. Si vous êtes chanceux coté météo, les paysages tout au long de la route sont vraiment superbes.

L’ouverture des ventes pour la DB se fait 4 mois avant la date du voyage. Cela vous permettra d’obtenir le prix le plus avantageux.

Sachez aussi que contrairement aux TGV de la SNCF l’attribution d’un siège n’est pas systématique. Si vous souhaitez en avoir un il faut prendre l’option qui coûte 5euros par trajet. De mon point de vue cela vaut vraiment le coût car les trains de la DB peuvent être blindés, et plus de six heures de train à chercher une place disponible ou dans le wagon bar, c’est usant.

Pour acheter vos billets, rendez-vous sur le site de la Deutsch Bahn

Pour la liaison entre Copenhague et Stockholm vous pourrez acheter vos billets jusqu’à 3 mois en avance. Comme sur les autres plateformes, plus vous les prenez tôt, plus vous avez de choix concernant les horaires et moins cela est cher.

Pour acheter vos billets, rendez-vous sur le site de Vy Suède

Pour le train de nuit au départ de Stockholm, cela se passe 4 mois avant la date de votre départ. Idem les prix sont plus intéressants à l’ouverture des ventes.

Pour acheter vos billets, rendez-vous sur le site de Vy Suède

Nous avons déboursé 341,56 euros pour notre trajet Bâle – Tromsø par personne. Le détail ci-dessous :

LiaisonCatégorieTarif ouverture ventes
Bâle – Hambourg1er classe66,90 euros *
Hambourg – Copenhague1er classe49,90 euros *
Copenhague – Stockholm2nd classe16,86 euros
Stockholm – NarvikCabine privée172,90 euros *
Narvik- TromsoStandard35 euros
TOTAL341,56 euros

Pour ces liaisons avec une (*) le prix peut être réduit en choisissant une catégorie de voyage inférieure. Par exemple le train Stockholm – Narvik en place assise coûte 76 euros. Ce qui a un impact sur le total de presque 100 euros.

A titre de comparaison un aller-retour Zurich – Tromso en avion, coûte entre 475 et 1000 euros. La variation de prix dépend du nombre d’escale et de si vous souhaitez un bagage en soute ou non.

Pour le retour, vous pouvez évidemment faire le même trajet en sens inverse pour un prix équivalent. Ou bien opter pour un retour en passant par Storjord (Lofoten), Trondheim et Oslo en bus pour rejoindre Copenhague en train. Ou encore une autre option dont je vous parlerais dans un prochain article…

Pour notre voyage le billet Interrail n’était pas la meilleure option car sur les trains en Scandinavie (Danemark, Suède et Norvège), la réservation de siège est obligatoire et non comprise dans le billet interrail :

Par exemple sur le train de nuit pour Narvik, la réservation d’une couchette en cabine privée est de 40 euros par personne.

Sachant que nous aurions opté pour le Pass 10 jours sur 2 mois ou 22 jours consécutifs, pour englober l’ensemble de notre voyage, à respectivement 421 et 544 euros ce n’était pas intéressant.

En revanche, si vous voyagez avec des enfants de moins de 12 ans, il est intéressant de faire le calcul. En effet jusqu’à deux enfants pourront voyager gratuitement avec un adulte. Tous les détails du Pass Interrail sont disponibles sur leur site

Il faut savoir que nous aimons beaucoup voyager en train. Je trouve pour ma part que c’est un moyen de déplacement vraiment pratique. Vous êtes, la plupart du temps, confortablement installés, vous avez accès à des toilettes en permanence, un wagon bar, vous pouvez vous dégourdir les jambes et en plus vous n’avez pas de restriction concernant les bagages.

Le trajet ne nous a pas semblé particulièrement long, surtout avec les escales que nous avions prévues. Si ce n’est entre Copenhague et Stockholm en raison du retard du train, mais c’est une autre histoire. J’adore observer les paysages à travers la fenêtre, alors autant vous dire que 37 heures de train traversant 6 pays, j’étais aux anges.

Sur un périple comme celui-ci, il ne faut pas voir le trajet comme une formalité pour se rendre d’un point A à un point B, mais réellement comme une phase à part entière du voyage. Nous avons pu traverser 6 pays avec 6 langues et 6 monnaies différentes. Des paysages variés sur lesquels la neige faisait au fur et à mesure son apparition. Nous avons senti les températures diminuer au fil des kilomètres. En bref, une expérience qui a éveillé tous nous sens et dont nous gardons autant de bons souvenir que nos jours passés à Tromsø.

Après la lecture de cet article peut-être avez-vous envie de vous lancer dans l’aventure polaire en train ? ou peut-être avez-vous déjà fait de longs voyages en train ? Racontez-nous en commentaire.

Author

3 comments

  1. Oui carrément on a envie et l’idée ne m’avait pas effleuré avant de suivre votre aventure. Merciiii.

    1. Bonjour Anne Helene,
      Merci beaucoup pour votre message! Hâte d’avoir votre retour sur votre futur expérience du voyage en train jusqu’en Norvège.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *